Adaptation
Bienveillance
Résilience
Malgré la situation éprouvante, cette année a aussi été synonyme d’engagement, de créativité et de générosité.
Nous sommes plus que jamais animés par la volonté d’agir et de mettre en place des conditions favorisant un meilleur équilibre de vie pour les personnes proches aidantes. Nous continuerons d’être là pour soutenir les organismes qui œuvrent en proche aidance. Leur présence dans les communautés constitue un atout majeur.
Cette année, ce sont :
15,9 M $
Investis
440000
Heures de services reçues
220
ORGANISMES FINANCÉS À TRAVERS LE QUÉBEC
11421
PERSONNES AYANT UTILISÉ LES SERVICES D’INFO-AIDANT
307
PROJETS MENÉS
L’année 2020 a été marquée par le sceau de constantes adaptations et de la résilience. La crise de la COVID-19 a pesé lourd sur les personnes proches aidantes et forcé les organismes de soutien à se réorganiser.
Dès le début de la pandémie, en mars, l’Appui a tenu à sécuriser le financement des organismes de services et à les soutenir dans leur nécessaire adaptation. Des initiatives de soutien à distance ont été développées partout au Québec et cette adaptation s’est poursuivie tout au long de l’année. Du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, l’Appui a investi 15,9 millions de dollars dans 307 projets menés par 220 organismes à travers le Québec.
En avril, Info-aidant a été déployé pour être accessible tous les jours de 8 h à 20 h. De nouvelles ressources humaines ont été embauchées pour faire face à la hausse de sollicitation du service. L’équipe d’Info-aidant a su conserver l’équilibre et l’empathie nécessaires pour accompagner les personnes proches aidantes qui ont eu recours au service dans des moments de détresse accrue.
En octobre, un changement législatif historique, l’adoption du Projet de loi 56, visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, est venu mettre le projecteur sur la question de la proche aidance et réaffirmer qu’il s’agit d’une priorité pour notre société. L’apport considérable des aidantes et des aidants, leur expérience et leurs savoirs doivent être reconnus.
L’Appui a pris part aux consultations parlementaires et présenté son mémoire défendant l’importance de la collaboration pour mieux répondre aux besoins des personnes proches aidantes. L’Appui collaborera au développement de la première Politique nationale québécoise pour les personnes proches aidantes et au plan d’action qui en découlera.
La première entente entre le Gouvernement du Québec et l’Appui prenant fin en octobre 2021, le gouvernement a identifié d’autres leviers pour assurer la poursuite du financement et des activités de l’Appui. L’article 44 de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes stipule que le premier plan d’action gouvernemental doit notamment prévoir des mesures et des actions concernant la révision des orientations de la mission de l’Appui, ainsi que la poursuite de son financement, et ce, en conformité avec la Politique nationale pour les personnes proches aidantes.
L’Appui pour les proches aidants se repositionne ainsi dès l’automne 2021 et vise :
- L’élargissement de sa mission pour desservir toutes les personnes proches aidantes ;
- La mise en place d’une structure de gouvernance simplifiée et plus agile ;
- La présence de conseillers en développement dans toutes les régions du Québec ;
- Le maintien et le renforcement de la relation de collaboration entre l’Appui, le réseau de la santé et des services sociaux et les autres acteurs sectoriels et intersectoriels.
L’année 2020-2021 a été difficile à bien des égards. C’est aussi une année qui nous a beaucoup appris et qui a révélé de belles choses. Les défis devant nous sont toutefois nombreux. La pandémie a exacerbé les inégalités sociales et agi comme un révélateur de la vulnérabilité de plusieurs personnes proches aidantes pour elles-mêmes et pour les personnes qu’elles aident.
De concert avec nos partenaires, nous continuerons d’être à l’écoute, d’anticiper et de nous assurer que les organismes restent forts et solides dans la tempête pour répondre aux besoins et améliorer la qualité de vie des aidantes et des aidants.
Lise Verreault et Guillaume Joseph
Mission
Créé en 2009, l’Appui pour les proches aidants facilite le quotidien des personnes proches aidantes, veille à ce qu’elles tirent pleinement profit des ressources à leur disposition et travaille à l’émergence d’une conscience sociale favorable par la mobilisation et le soutien des acteurs œuvrant auprès d’elles. L’Appui pour les proches aidants est un organisme à but non lucratif financé par le Gouvernement du Québec et la famille Lucie et André Chagnon.
Vision
Des personnes proches aidantes qui se reconnaissent et qui sont reconnues. Qui sont considérées, dans le respect de leurs volontés et de leurs capacités d’engagement, comme des partenaires dont l’expérience et les savoirs sont valorisés. Qui sont traitées avec bienveillance et qui sont soutenues grâce à une approche globale, des actions concertées et coordonnées afin d’assurer une réponse adaptée à leurs besoins permettant d’améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.
Valeurs
RESPECT, RESPONSABILITÉ PARTAGÉE et ÉQUITÉ sont nos valeurs clés. Au quotidien, nous les mettons de l’avant dans nos échanges avec les personnes proches aidantes et nos partenaires.
Conseil d’administration
Lise VERREAULT
Présidente du conseil d'administration de l'Appui pour les proches aidants
Administratrice de sociétés
Gouvernement du Québec
Sylvianne CHAPUT
Vice-présidente et Chef de la direction financière, SOJECCI II ltée - Nomination le 11 septembre 2020
Anne HÉBERT
Retraitée - Nomination le 4 juin 2021
Christine MORIN
Professeure titulaire, Faculté de droit - Université Laval - Titulaire de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés - Démission le 7 septembre 2020
Mathieu STANIULIS
Vice-président, Expérience membre et client Mouvement Desjardins. Nomination le 11 septembre 2020
Guy BROCHU
Retraité, SOJECCI II ltée
Claude CHAGNON
Président, SOJECCI II ltée
Catherine FEREMBACH
Sous-ministre associée - Chargée du Secrétariat à la condition féminine - Ministère de la Justice - Démission le 6 janvier 2021
Pierre LAFLEUR
Sous-ministre adjoint - Direction générale de la coordination, de la planification, de la performance et de la qualité au ministère de la Santé et des Services sociaux - Démission le 6 juillet 2020
Pierre WINNER
Proche aidant - Directeur général par intérim à la MRC de la Matawinie
Anne BOURBONNAIS
Professeure agrégée - Faculté des sciences, Université de Montréal - Titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille
Daniel DESHARNAIS
Sous-ministre adjoint - Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles au ministère de la Santé et des Services sociaux. Nomination le 22 septembre 2020
Natalie ROSEBUSH
Sous-ministre adjointe, Direction générale des Aînés et des Proches aidants, Ministère de la Santé et des Services sociaux
Guillaume JOSEPH
Directeur général de l’Appui pour les proches aidants
Des événements phares dans l’année :
- Chapitre 1
Info-aidant 2020-2021
Un service qui n’a pas d’égal au Québec
Info-aidant est un service d’écoute, de soutien et de références dédié aux personnes proches aidantes, à leur entourage ainsi qu’aux professionnels et aux intervenants de la santé et des services sociaux. Il est gratuit et accessible partout au Québec grâce à un numéro unique 1 855 852-7784 et l’adresse courriel info-aidant@lappui.org.
L’équipe de conseillères et de conseillers possède des expertises diversifiées leur permettant d’accompagner les personnes rejointes sur une multitude d’enjeux : travail social, psychoéducation, criminologie, sexologie, psychologie ou autres professions en relation d’aide.