- Chapitre 4

Acteur de sensibilisation 2020-2021

Placer la proche aidance au cœur des enjeux sociétaux

En tant qu’acteur de sensibilisation nos objectifs sont entre autres de favoriser la reconnaissance des personnes proches aidantes, par elles-mêmes et la société dans son ensemble, ainsi que de faire connaître le réseau d’organismes communautaires et de l’économie sociale, y faciliter l’accès et en promouvoir les services disponibles.

Vers le haut

Journée canadienne des proches aidants : une campagne pour rassurer

Le 6 avril 2020

À cette occasion, nous avons mené une campagne de concert avec les partenaires suivants :
le Baluchon Alzheimer
la Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer
HUDDOL
Parkinson Québec
le Regroupement des Aidants Naturels du Québec
la Société Canadienne du Cancer
la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec

L’objectif était de rassurer les aidantes et les aidants en leur rappelant qu’ils ne sont pas seuls malgré la situation inédite de pandémie. Nous voulions les inciter à se tourner vers les services offerts par les organismes pour alléger leur quotidien.

Campagne printanière Vous n’êtes pas seuls

Du 5 au 31 mai 2020

  • La crise sanitaire a causé beaucoup d’inquiétude et de détresse et engendré une réduction, voire une suspension des services. Dans ce contexte, la campagne menée par l’Appui, soutenue par l’ambassadrice Marie-Claude Barrette, a eu pour objectifs de faire connaître Info-aidant auprès du grand public et d’inciter les personnes aidantes à contacter ce service pour de l’écoute et du soutien.
  • La campagne a mis de l’avant les émotions difficiles pouvant être ressenties par les personnes proches aidantes (inquiétude, stress, culpabilité, épuisement), pour les normaliser, inciter à les reconnaître et à les verbaliser.

Les résultats

  • 1 912 sollicitations auprès d’Info-aidant
  • 66 079 visites sur le site Web, une augmentation de 176 % comparativement à mai 2019
  • 37 articles et entrevues dans les médias
  • 27 millions d’impressions de bannières publicitaires
  • 1,2 million de portée sur Facebook, une hausse de 273 % en comparaison avec avril 2020
  • 167 occasions publicitaires à la télévision

Campagne automnale Nous sommes tous proches aidants

Du 5 novembre au 4 décembre 2020

  • En novembre, alors que le Québec faisait face à une deuxième vague de COVID-19, l’inquiétude a grimpé parmi les personnes proches aidantes. L’Appui a lancé la campagne Nous sommes tous proches aidants durant 4 semaines pour promouvoir le service Info-aidant.
  • Nous voulions susciter des demandes auprès du service pour nous assurer de pouvoir les écouter, les informer et les référer.
  • Nous voulions que les aidantes et les aidants se reconnaissent à leur manière pour aller chercher de l’aide rapidement.

Messages clés de la campagne :

  • Une personne proche aidante peut être un père, une mère, un.e conjoint.e, un enfant, un frère, une sœur, un.e voisin.e, etc.
  • C’est un rôle additionnel, qui peut s’ajouter à n’importe quel moment au cours d’une vie, sans qu’on y soit forcément préparé, et qui n’est pas de tout repos.
  • Quels que soient notre âge, notre origine, notre situation sociale et l’étape de notre trajectoire, l’Appui est présent pour nous accompagner et nous soutenir dans ce rôle.
  • Il faut développer le réflexe de faire appel aux ressources rapidement et ne pas attendre d’être épuisé pour demander de l’aide.

Éléments de la campagne :

– Télévision : TVA, Radio-Canada, etc.
– Campagne Web
– Médias sociaux : campagne témoignages, influenceurs
– Relations publiques

RENCONTRE AVEC SABINE, PROCHE AIDANTE
Pour Sabine, c’est sa mère. Elle est la proche aidante de sa…

RENCONTRE AVEC SARAH-MAUDE, PROCHE AIDANTE
Pour Sarah-Maude, c’est son voisin. Celui-ci est atteint de…

RENCONTRE AVEC TALIA, PROCHE AIDANTE
Pour Talïa, ce sont ses parents. Même à distance, Talia s’occupe…

RENCONTRE AVEC MICHELINE, PROCHE AIDANTE
Pour Micheline, c’est sa mère. Celle-ci habite en résidence…

RENCONTRE AVEC GUY, PROCHE AIDANT
Pour Jean-Guy, c’est son beau-père. Ce dernier a presque 100 ans…

Semaine nationale des personnes proches aidantes

1er au 7 novembre 2020

Un Merci essentiel
L’Appui a exprimé un Merci essentiel qui a été vu plus de 50 000 fois.

  • Alors que la deuxième vague de COVID-19 sévissait, l’Appui a mis en lumière leur rôle essentiel en revenant sur leur vécu depuis le début de la pandémie.
  • Ces personnes ont fait preuve d’une résilience incroyable. L’Appui a voulu partager leurs histoires en utilisant des images fortes issues des nombreux reportages diffusés.
  • L’initiative a été appuyée de relations publiques auprès de personnalités touchées de près par la proche aidance ainsi que par des relations médias.
  • L’Appui a aussi tenu un kiosque pour présenter Info-aidant lors du Salon des aidants et des aînés virtuel de l’Appui Mauricie. Les internautes ont pu échanger avec l’équipe du service Info-aidant via la messagerie instantanée et se familiariser avec le service. Une trentaine d’ateliers et une soixantaine d’exposants étaient présents pour échanger avec les quelque 5 000 personnes rejointes par l’événement.

Les résultats

  • 55 mentions de la campagne dans les médias – dont 9 entrevues avec l’Appui
  • 78 448 de portée totale organique sur Facebook, une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente
  • 52 634 personnes touchées par la vidéo, 169 commentaires et 398 partages

Le Salon virtuel des aidants et des aînés : une première au Québec

Du 1er au 8 novembre 2020

Durant cette semaine charnière, l’Appui Mauricie a tenu le premier Salon des aidants et des aînés virtuel au Québec.

Les quelque 5 000 visiteurs ont pu, dans le confort de leur foyer, découvrir 60 kiosques, assister à deux conférences ainsi que participer à une vingtaine d’ateliers en direct.

Le salon est le lieu de référence pour améliorer la santé et faciliter le maintien à domicile des personnes aînées de la Mauricie.

Cette initiative pourrait se développer dans d’autres régions du Québec en capitalisant sur l’expérience développée par l’Appui Mauricie.

Série documentaire Au-delà des mots : paroles de proches aidants

Bande annonce de la série documentaire

  • Le documentaire nous plonge dans les parcours d’Édith Fournier et de Michel Carbonneau. Ils ont accompagné leur conjoint respectif durant 14 ans, à travers la progression de la maladie d’Alzheimer, jusqu’à l’ultime silence.
  • Ils évoquent leurs parcours de proches aidants, à la fois universels et singuliers. Ils nous parlent de ces années de douleur et de douceur, d’angoisse et de grâce, de tristesse et de tendresse. Ils nous partagent leurs espoirs et la redécouverte de leur ferveur d’aimer.
  • Le documentaire explore l’univers de la proche aidance masculine à travers le témoignage de Michel Carbonneau. Il s’agit d’une réalité peu connue. L’explorer permet de mieux comprendre sa spécificité et les enjeux sociaux qui en découlent, ainsi que de mettre en lumière des pistes d’intervention pour soutenir les hommes dans leur rôle de proches aidants.
  • Le documentaire s’accompagne d’outils pouvant être utilisés en support à des activités de soutien psychosocial auprès de groupes d’aidantes et d’aidants. Les outils sont flexibles et facilement adaptables à la réalité de chaque milieu.

Les résultats

  • 13 200 visites sur le site Web
  • Durée moyenne des visites sur le site Web : 10 min
  • 101 demandes de téléchargement des outils d’animation par des personnes œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux

Le jeu des 7 familles

En novembre 2020, nous avons réinventé le jeu des 7 familles avec Michel Rabagliati. « Proches aidants, un jeu des 7 familles » permet d’illustrer ce qu’est la proche aidance, pour mieux faire connaître cette réalité aux Québécois.

Michel Rabagliati s’est impliqué dans le projet afin d’offrir un visage aux différents personnages. Auteur et illustrateur québécois de bande dessinée, il est notamment connu pour sa série « Paul ». Lui-même proche aidant, il a abordé ce thème à plusieurs reprises. « Ce projet m’a enthousiasmé tout de suite parce que j’avais envie de participer à un projet inspirant qui souligne l’existence de ces personnes souvent invisibles qui donnent tellement », confie-t-il.

  • Les 7 familles sont autant d’occasions de montrer un vécu lié à ce rôle : conciliation travail-famille, génération sandwich, solitude, dégradation de l’état de santé cyclique…
  • Les personnages fictifs sont basés sur des situations réelles et des données statistiques qui représentent les situations de proche aidance fréquentes. Les parcours présentés se détachent de la famille nucléaire pour illustrer une variété de réalités. Les services mis en valeur sont ceux les plus sollicités chez Info-aidant.
  • Ce jeu est un outil d’éducation et de sensibilisation, non seulement pour les personnes proches aidantes mais pour l’ensemble de la population, incluant les jeunes.
  • Un millier d’exemplaires du jeu a été imprimé. Une version en ligne a été créée afin de permettre aux familles de passer de bons moments ensemble, malgré les restrictions en vigueur.
  • Le jeu a été imaginé, illustré, imprimé et distribué au Québec.
  • Une collaboration avec Michel Rabagliati

Les résultats

  • Plus de 2 300 personnes ont visionné le lancement virtuel du 26 novembre 2020, en présence de Michel Rabagliati
  • Plus de 90 000 visites sur le site Web
  • Plus de 58 000 parties jouées
  • 1 000 exemplaires distribués à travers la province

Proche aidance en milieu de travail : des initiatives

Suite à une conférence offerte par l’Appui Montréal en 2019, la banque RBC s’est de nouveau adressée à l’Appui et nous a demandé de produire des capsules à l’attention de ses employés qui sont des personnes proches aidantes dans le but de les aider dans leur quotidien et les outiller le plus possible. Les contenus développés ont été lancés lors de la semaine nationale des personnes proches aidantes et diffusés auprès des 8 000 membres du personnel de la RBC. Ces contenus pourront être repris pour rejoindre d’autres entreprises et organisations.

« Pour souligner l’événement, RBC@Coeur est fier de vous présenter deux capsules vidéo produites en collaboration avec l’Appui, organisme dont la mission est d’améliorer au quotidien la qualité de vie des personnes proches aidantes du Québec. En cette période de pandémie, qui a si tragiquement affecté nos personnes aînées, l’apport crucial des aidantes et des aidants qui veillent à leur mieux-être mérite d’être souligné. »

L’art pour rendre hommage et reconnaître – une collaboration avec Mathieu Lippé

Pour marquer deux temps forts de l’année, l’Appui a fait appel à Mathieu Lippé, un artiste de la parole. Bien que la proche aidance signifie souvent bienveillance et amour, le quotidien d’une personne aidante peut être ponctué de détresse, d’épuisement et d’isolement. Les œuvres de Mathieu Lippé mettent en lumière leur vécu ; tant les parts d’ombre que de lumière.

À l’approche des festivités de Noël, le slameur a créé un slam, inspiré des histoires réelles partagées par des aidantes et aidants. Son œuvre a été véhiculée comme un hommage au quotidien et au courage des personnes proches aidantes.

Quote_Chap4

En mars, l’Appui s’est à nouveau allié au slameur pour cette fois rendre hommage aux victimes et aux personnes endeuillées de la COVID-19 en soulignant le dévouement et la bienveillance dont font preuve les aidantes et les aidants jour après jour.

Découvrez les dessous de la création du slam

Site Web

mockup-Appui

Stats-site-web-2

 

 

Le site Web de l’Appui est un portail de la proche aidance et un outil de référence clé pour les personnes proches aidantes et ceux et celles qui les accompagnent.

Les internautes viennent y chercher de l’information sur le répertoire de services, mais aussi sur les restrictions sanitaires en vigueur, leur rôle, la maladie de leur proche, les mandats de protection, les mesures d’hébergement et bien d’autres (www.lappui.org).

Appuilettre

  • L’Appuilettre est envoyée mensuellement, en anglais et en français. Toutefois, au début de la crise de la COVID-19, des envois bimensuels ont été réalisés pour intensifier les contacts, portant le nombre d’envois à 18 pour cette année.
  • Entre autres, les Appuilettres ont permis de relayer les 37 actualités parues sur notre site Web, offrant des conseils et répondant aux préoccupations des personnes proches aidantes directement en lien avec la COVID-19. Par exemple, les mesures applicables aux différents milieux de vie et de soins, les aides disponibles pour les proches, etc.
  • Au total, 9 135 personnes sont abonnées à l’Appuilettre.

 

appuilettre

Réseaux sociaux

À travers une présence active sur les réseaux sociaux, l’Appui vise à rejoindre plus de personnes proches aidantes et à engager la communauté. Nos objectifs sont multiples :

  • Favoriser la reconnaissance du rôle des personnes proches aidantes et des enjeux liés à ce rôle
  • Communiquer de l’information et des références vers les services de soutien
  • Sensibiliser à l’importance d’aller chercher de l’aide tôt dans la trajectoire
  • Transmettre et synthétiser des informations sur les mesures touchant les personnes aidantes en temps de pandémie

 

RS

Apparitions médias

Des exemples de publications ou d’apparitions médias

Comment prendre soin de soi quand on est proche aidant, Lumino Santé, Sunlife, septembre 2020.

M’aider moi aussi. Bel Âge, novembre 2020.

Connaissez-vous ou êtes-vous une personne proche aidante, Famille Point Québec, Magazine FamillÉduc, février 2021.

Votre appel est important pour nous, émission spéciale sur les proches aidants, sur les ondes d’ICI Première, Radio-Canada, février 2021.

Proches aidants et Covid, Agence Science-Presse, mars 2021.

Des exemples de collaborations

Guide pour la réalisation de rituels collectifs de deuil à Montréal en temps de COVID-19, avec la collaboration d’Étienne Lajoie-Gagnon, conseiller aux proches aidants, août 2020.

Proches aidants, comment la loi vous outille, Éducaloi nous a fait une demande de bonification des contenus liés à la proche aidance, notamment dans le dossier sur l’hébergement des personnes aînées.

 

 

 

Presse