Vers le haut

- Chapitre 3

Au cœur d’un réseau de partenaires

Une implication auprès de nombreux acteurs et projets émergents de différents réseaux

La notoriété et l’expertise de l’Appui lui valent une place sans cesse grandissante dans les cercles de réflexion, de recherche et d’exploration en matière de soutien des personnes aidantes.

Voici quelques exemples de contribution en cours d’année :

Contribution aux travaux menant à l’élaboration et à l’adoption de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et dépôt d’un mémoire présenté à la Commission des relations avec les citoyens en septembre 2020.

Contribution à la réalisation du Plan d’action gouvernemental 2017-2022 pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées et contribution aux consultations entourant le développement du Plan d’action pour 2022-2027.

Participation aux travaux menant à la réforme de la Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes.

Membre du Comité aviseur de la Communauté virtuelle de pratique pour les personnes aidantes de personnes aînées du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Membre de la Table de concertation nationale pour les proches aidants (TCNA).

Membre du Comité cohérence et complémentarité Appui/ministère de la Santé et des Services sociaux formé de représentantes et représentants du Secrétariat aux aînés, de la direction générale des services aux personnes aînées et proches aidantes et de l’Appui.

« Soumettre au gouvernement des solutions structurantes et innovantes auprès des clientèles aînées dans le contexte de la COVID-19. »

Initiation d’une communauté d’échange virtuelle en contexte de la COVID-19 en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. La communauté rassemble plus de 400 membres en provenance de plus de 250 organisations.

Participation au Comité aviseur national du Common Approach to Impact Measurement Project. L’initiative, pilotée par l’Université Carleton, vise à co-construire un standard canadien de la mesure d’impact social.

Contribution aux travaux du sous-comité Famille, entourage et personnes proches aidantes dans le cadre du comité de spécialistes piloté par le Dr Quoc Dinh Nguyen mis sur pied pour soumettre au gouvernement des solutions structurantes et innovantes auprès des clientèles aînées dans le contexte de la COVID-19.

Img_Cercle-Chap3-2_Plan de travail 1

Membre du Comité d’experts « du terrain », issu du comité d’experts mis sur pied par le gouvernement au printemps 2019. Piloté par le Dr Olivier Beauchet, futur répondant de l’Observatoire de la proche aidance, ce comité permet à l’Appui de s’enquérir des situations rencontrées par des spécialistes provenant de différents milieux et d’élaborer avec eux des pistes de solutions concrètes au profit des personnes aînées, vulnérables et proches aidantes.

Participation virtuelle au Salon des Aînés de Laval et au Salon des aidants et des aidés, tous deux en novembre 2020.

Initiation d’une entente de référencement conclue avec l’Office des personnes handicapées du Québec et formations de part et d’autre pour assurer une compréhension commune des services disponibles et assurer les mécanismes de communication entre les deux organisations.

Contribution au Comité de patients partenaires et citoyens et à la Table de concertation communautaire. Ces deux instances sont pilotées par le Réseau Québécois COVID-Pandémie créé en avril dernier dans le cadre de la crise sanitaire par Dr Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

La Journée de l’Appui :
des échanges sur la proche aidance

 

Pour lire le communiqué de presse et voir les conférences en rediffusion

→ Voir plus


Pour lire l’article dans La Presse

→ Voir plus

En remplacement de la Journée de l’Appui qui devait se tenir le 31 mars 2020 lorsque la pandémie a frappé, la première édition 100 % virtuelle a eu lieu le 16 février 2021.

Cette journée s’adressait principalement aux actrices et acteurs des réseaux communautaires, institutionnels et de la santé, qui gravitent autour des personnes proches aidantes.

L’objectif était de porter un regard sur les enjeux et défis vécus par les aidantes et les aidants en contexte pandémique, pour être prêts collectivement à mieux les soutenir en temps de crise, qu’elle soit sanitaire, économique ou environnementale.

  •  Trois thèmes ont été abordés :
    • Les impacts sur les personnes proches aidantes
    • Les soins palliatifs et de fin de vie et le deuil
    • Le soutien psychosocial à distance
  • 1 129 personnes inscrites (versus 300 l’édition précédente, soit une augmentation de 276 %)
  • 13 expertes et experts de divers horizons
  • 126 visionnements et 33 heures de visionnement en rediffusion sur YouTube
  • Une note de 80 % en moyenne pour l’appréciation de la journée

- Chapitre 4

Acteur de sensibilisation

Placer la proche aidance au cœur des enjeux sociétaux

En tant qu’acteur de sensibilisation nos objectifs sont entre autres de favoriser la reconnaissance des personnes proches aidantes, par elles-mêmes et la société dans son ensemble, ainsi que de faire connaître le réseau d’organismes communautaires et de l’économie sociale, y faciliter l’accès et en promouvoir les services disponibles.