- Chapitre 1

Info-aidant 2020-2021

Un service qui n’a pas d’égal au Québec

Info-aidant est un service d’écoute, de soutien et de références dédié aux personnes proches aidantes, à leur entourage ainsi qu’aux professionnels et aux intervenants de la santé et des services sociaux. Il est gratuit et accessible partout au Québec grâce à un numéro unique 1 855 852-7784 et l’adresse courriel info-aidant@lappui.org.

L’équipe de conseillères et de conseillers possède des expertises diversifiées leur permettant d’accompagner les personnes rejointes sur une multitude d’enjeux : travail social, psychoéducation, criminologie, sexologie, psychologie ou autres professions en relation d’aide.

Téléphone

+1 855 852-7784

Heures d’ouverture

8 h à 20 h 7/7

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point Horaires étendus

Le service est maintenant ouvert les fins de semaine. De 8 h à 20 h tous les jours. Soit 84 heures d’ouverture par semaine, + 40 % d’augmentation par rapport à l’année précédente

point 11 421

personnes ayant utilisé les services d’Info-aidant

point 26 473

interventions, une hausse de plus de 36 % par rapport à l’an dernier

point 46,5 %

d’augmentation de communications par courriel

point 107 995

interventions effectuées

point 43 929

personnes ayant eu recours au service

On nous contacte pour :

puce bleue  Dans 79 % des cas, les personnes qui nous contactent ont besoin d’être écoutées. Dans 88 % des cas, elles sont aussi à la recherche d’informations en lien avec leur situation de proche aidance. Au total, plus de 23 186 références ont été transmises afin qu’elles puissent recevoir des services de proximité.

puce bleue  Dans le contexte inédit de la pandémie, de nombreuses personnes proches aidantes ont vécu de l’épuisement, de l’isolement ainsi qu’une détresse accrue. Certains services ont ralenti, voire totalement cessé, tant ceux des organismes que ceux prodigués par la famille élargie, les ami.es, les voisin.es… Des réseaux de soutien se sont effondrés d’un coup. L’inquiétude pour la santé, le bien-être et la sécurité de la personne aidée s’est intensifiée avec la peur du coronavirus.

puce bleue  Cette détresse accrue s’est ressentie dans les nombreux appels et courriels reçus. L’équipe du service Info-aidant a pu rassurer, écouter, informer et référer les personnes qui en éprouvaient le besoin.

Pour faire face à l’augmentation des demandes d’aide au service Info-aidant, Desjardins et l’Appui se sont associés en avril 2020 pour permettre l’embauche de nouvelles ressources et l’ouverture les fins de semaine. Le Mouvement Desjardins a fait un don de 300 000 $ à l’Appui.

Desjardins Appui

 

→ En savoir plus

Développement de nos services

des programmes de soutien et de formation en ligne pour les aidantes et les aidants

Depuis janvier 2021, l’Appui offre deux programmes de formation et de soutien en ligne par le biais d’Info-aidant : Devenir aidant ça s’apprend! et MeSSAGES. Ces programmes ont été développés par la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, puis hébergés par la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers de l’Université de Montréal. Ces programmes sont offerts individuellement pendant sept semaines consécutives. Une conseillère ou un conseiller du service Info-aidant apporte une rétroaction sur les exercices tout au long du programme pour offrir soutien et accompagnement, ainsi que pour favoriser les apprentissages.

 

→ Découvrez nos programmes

En 2020-2021 –

32 personnes proches aidantes inscrites à Devenir aidant ça s’apprend!
24 personnes proches aidantes inscrites à MeSSAGES

Cette percée n’est que le début du développement des solutions Web que nous souhaitons développer pour les personnes proches aidantes : clavardage, autres programmes de soutien et de formation en ligne.

- Chapitre 2

Partenaire d’organismes engagés et performants 2020-2021

Un investissement de 15,9 millions de dollars à travers le Québec

Le secteur communautaire et d’économie sociale a fait preuve d’engagement, de détermination et d’une grande adaptabilité pour réorganiser son offre de services en cette année pandémique.

En finançant des projets portés par des organismes ancrés dans leurs communautés et des initiatives porteuses, nous avons été présents dans tout le Québec pour favoriser l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie des personnes proches aidantes.

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