- Chapitre 3

Au cœur d’un réseau de partenaires

Une implication auprès de nombreux acteurs et projets émergents de différents réseaux

Nous croyons à l’importance des actions concertées. Nous travaillons sans relâche pour créer des ponts avec et entre les partenaires pour partager notre expertise et nos connaissances et demeurer à l’écoute des nouvelles réflexions, recherches et pratiques.

Voici quelques exemples de contribution en cours d’année :

Vers le haut

Contribution aux travaux liés à la Politique nationale des personnes proches aidantes et au Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes (2021-2026). Plusieurs mesures du plan d’action sont sous notre responsabilité ou incluent notre soutien (mesures 2, 11, 12, 16, 19, 25, 31, 36 et 37).

Participation au Comité des partenaires concernés par le soutien aux personnes proches aidantes mis sur pied par le gouvernement du Québec. Sa mission est de formuler des recommandations ou des avis à la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants concernant la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, la politique nationale et le plan d’action gouvernemental.

Contribution à la mise en œuvre et partenaire actif du Plan d’action gouvernemental 2017-2022 pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées et aux consultations entourant l’élaboration du plan d’action pour 2022-2027.

Participation aux travaux menant à la réforme de la Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes.

Membre du Comité aviseur de la Communauté virtuelle de pratique pour les personnes aidantes de personnes aînées du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Membre de la Table de concertation nationale pour les proches aidants.

Membre du Comité cohérence et complémentarité Appui/ministère de la Santé et des Services sociaux formé de représentantes et représentants du Secrétariat aux aînés, de la direction générale des services aux personnes aînées et proches aidantes et de la direction générale de l’Appui.

Contribution à la Table de concertation communautaire pilotée par le Réseau Québécois COVID-Pandémie et créée dans le cadre de la crise sanitaire par Dr Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

Partenaire et membre du Conseil aviseur au Centre canadien d’excellence pour les aidants.

Participation au Comité aviseur de JuridiQC, piloté par la Société québécoise d’information juridique.

Participation au Comité d’orientation et au Comité de pilotage du Projet national sur le déploiement de l’outil d’accompagnement en trajectoire domiciliaire, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, le Réseau de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) et la Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP).

Collaboration à la recherche « Impact de la pandémie de la COVID-19 sur les personnes proches aidantes et innovations dans l’offre de services aux aidantes et aux aidants de langue officielle minoritaire », en partenariat avec le Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS) de l’Université d’Ottawa.

Participation au projet de recherche « ENGAGEment des personnes aînées recevant des soins à domicile et de leurs proches dans les décisions en partenariat avec les équipes cliniques » piloté par la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances et co-porté entre autres par le CIUSSS Capitale-Nationale et le Centre de recherche VITAM.

Soutien au projet MOSAIC (Mieux Offrir la Santé aux Aîné.e.s Incroyables de Chaudière-Appalaches) du Laboratoire vivant sur le « Bien vieillir en région » co-porté par le département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Rimouski, la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales (CIRUSSS), le Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches et l’Université Laval.

Contribution à trois projets de recherche du Dr Olivier Beauchet, directeur scientifique de l’Observatoire de la proche aidance, financés par le Fonds de recherche Société et culture – Québec :

  • Amélioration de l’outil clinique d’Évaluation et d’orientation Socio-GÉRiatrique « ESOGER », pour un meilleur repérage de la fragilité des personnes âgées ainsi que la mise en place d’interventions précoces et ciblées visant à maintenir leur autonomie et leur insertion sociale.
  • Living lab, pour développer de nouvelles pratiques de soutien des personnes proches aidantes de personnes âgées, prioritairement en ce temps de pandémie de COVID-19.
  • Projet Impulsion, pour analyser les effets de l’intervention de la Croix-Rouge auprès des personnes aînées au sein de la liste d’attente du guichet d’accès des clientèles orphelines (GACO) avec l’outil « ESOGER »

Contribution à la table des partenaires de l’Unité de soutien pour un système de santé apprenant Québec. Son mandat est de conseiller le comité scientifique sur les meilleures pratiques en recherche axée sur les patientes et les patients et tournée vers les trajectoires de soins dans le système de santé apprenant.

- Chapitre 4

Acteur de sensibilisation

Placer la proche aidance au cœur des enjeux sociétaux

Tout au long de l’année, diverses actions de sensibilisation innovantes ont contribué à faire connaître et reconnaître le rôle essentiel des personnes proches aidantes. Un balado réalisé avec et pour les personnes proches aidantes, des conférences partout au Québec, un film émouvant, ou encore le jeu des 7 familles ont donné des occasions de toucher et de sensibiliser le grand public.

Vers le haut