- Chapitre 1

Info-aidant

Un service qui n’a pas d’égal au Québec

Ouvert tous les jours, de 8 h à 20 h, le service Info-aidant a, cette année encore, été très sollicité pour répondre à la demande croissante des personnes proches aidantes et des professionnels. L’équipe multidisciplinaire est présente pour rassurer, écouter, informer et référer les personnes qui en éprouvent le besoin.

Le service est disponible partout au Québec gratuitement.

Téléphone

+1 855 852-7784

Heures d’ouverture

8 h à 20 h 7/7

Vers le haut

point 353

jours d’ouverture

point 11 239

personnes soutenues

point 28 218

interventions réalisées, une augmentation de 7%

point 10 436

nouveaux contacts

point 29 207

références données

Profil des personnes rejointes

  • 77% de femmes
  • 53% ont entre 55 et 74 ans
  • 74% d’entre elles offrent plus de 20 heures de soutien par semaine à la personne accompagnée
  • Près de 1 000 intervenantes et intervenants nous ont contacté pour de l’information et des références

 

Demandes les plus fréquentes

  • Obtenir de l’information : 57%
  • Avoir des références vers des services : 25%
  • Parler de leur situation : 18%

 

Une équipe à l’écoute

L’équipe de 20 conseillères et conseillers possède des expertises diversifiées lui permettant d’accompagner les personnes rejointes sur une multitude d’enjeux : travail social, psychoéducation, criminologie, sexologie, psychologie ou autres professions en relation d’aide.

L’équipe est habitée par le souci constant que les personnes proches aidantes soient écoutées, accueillies, informées et référées vers les ressources correspondant à leurs besoins.

« Ces cinq dernières années, j’ai été proche aidante de mon conjoint atteint d’un cancer. Il est décédé il y a plus d’un mois. Durant la dernière année de ma proche aidance, j’ai trouvé mon rôle difficile. J’étais parfois dépassée. Je ne voulais pas mettre de pression sur mon conjoint, car il n’avait ni l’énergie ni les capacités d’accueillir mes états d’âmes. J’ai appelé à quelques reprises et, à chaque fois, je me sentais beaucoup mieux en raccrochant. Vous avez fait toute une différence dans mon quotidien. Merci pour votre écoute, vos conseils judicieux et les pistes de réflexion. Vous m’avez été d’un secours inestimable! » – Linda

Info-aidant offre deux formations en ligne

Devenir aidant, ça s’apprend

  • pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et trouver des façons d’affronter les difficultés
  • pour les personnes proches aidantes d’une personne âgée de 65 ans et plus, ayant un diagnostic d’Alzheimer

MeSSAGES

  • pour développer des stratégies de gestion du stress
  • pour les aidantes et les aidants d’une personne aînée ou avec un profil gériatrique

Cinq conseillères agissent à titre de tutrices et apportent une rétroaction aux personnes inscrites.

Découvrez nos formations

En 2021-2022

Cette année, ce sont :

  • 243 personnes formées
  • 946 heures de formation données

« J’ai appris que je devais prendre le temps de réfléchir sur la situation et de ne pas vouloir agir trop vite. J’ai facilement des pensées négatives et je dois apprendre à les contrôler. Je dois surtout prendre soin de moi si je veux être capable de prendre soin de l’autre. Je me sens plus outillée qu’auparavant. Je vais prendre le temps d’expérimenter la résolution de problèmes. » – Louise

Référence aidance Québec : une nouvelle ressource pour les professionnels

Fruit de la collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux, de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et de l’Appui pour les proches aidants, Référence aidance Québec est un nouveau service mis en place en décembre 2021, qui entre dans le cadre du plan d’action (axe 3 – orientation 3.1) issu de la politique nationale pour les personnes proches aidantes.

Cette ressource permet aux professionnelles et professionnels de la santé de référer facilement et rapidement une personne proche aidante vers les services d’Info-aidant ou d’une Société Alzheimer.

Ce projet permet une identification plus rapide des personnes proches aidantes de personnes aînées, particulièrement celles dont le proche vit avec un trouble neurocognitif majeur, afin de répondre à leurs besoins d’information et de soutien.

Depuis sa mise en route, Info-aidant a reçu 123 références, soit 31% du volume de références entrantes à Info-aidant.

Cet outil résulte d’un projet de recherche mené par Marjolaine Landry, professeure agrégée à l’Université du Québec à Trois-Rivières, chercheuse à l’Institut universitaire de première ligne en santé et de services sociaux du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

En savoir plus

- Chapitre 2

Partenaire d’organismes engagés et performants

Un investissement de 16,5 millions de dollars à travers le Québec

En finançant des projets portés par des organismes ancrés dans leurs communautés, nous avons été présents dans tout le Québec pour favoriser l’amélioration de la qualité de vie des personnes proches aidantes.

Nous sommes plus qu’un bailleur de fonds. Nous nous réunissons avec nos partenaires, pour réaliser ensemble des changements plus structurants et plus durables. Nous leur offrons un soutien continu, nous créons des ponts entre les organismes, nous incitons la mise en commun des connaissances. Nous offrons également des programmes de formations afin de renforcer les savoir-faire des équipes présentes sur le terrain.

« La pandémie a accru la détresse des personnes proches aidantes, donnant aux organismes qui les soutiennent une importance plus grande que jamais. Ils ont fait preuve de créativité et de résilience pour adapter et maintenir leurs services dans ce contexte exceptionnel. » – Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui, entrevue à TVA Nouvelles, avril 2021

 

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