Ouverture

Consolidation

Collaboration

Ces douze derniers mois, nous avons œuvré à garder le cap dans une année de grands changements.

  • Garder le cap pour accompagner un nombre grandissant de personnes proches aidantes partout au Québec.
  • Garder le cap tout en consolidant nos ancrages régionaux et notre soutien aux organismes travaillant auprès des personnes proches aidantes.

Garder le cap pour des personnes comme Vital Filion, proche aidant, qui nous a écrit récemment : « pour moi, Info-aidant, c’est toujours la petite étincelle qui apporte du sens à mon rôle de proche aidant. MERCI pour votre support! Ma boussole est de nouveau bien ajustée : tout comme votre organisme, elle m’indique le vrai nord magnétique, histoire de mieux me retrouver dans tout ce tumulte. »

Photo : Vital Filion et sa mère, Claudette Dubois, âgée de 84 ans. Vital Filion est le proche aidant de sa mère à domicile, depuis cinq ans.

 

Cette année, ce sont

16,5M $

investis en projets et services

533 026

heures de services reçues

194

organismes financés à travers le Québec

251

projets menés

11 239

personnes ayant utilisé les services d’Info-aidant

Lise Verreault et Guillaume Joseph

L’année qui vient de s’écouler est synonyme d’évolution. La plus symbolique est l’élargissement de notre mission à toutes les personnes proches aidantes. Nous étions déjà présents partout au Québec. Désormais, nous sommes aussi présents pour toutes et tous.

 

Ouverture à toutes les personnes proches aidantes

Faisant suite à la Politique nationale des personnes proches aidantes, l’Appui pour les proches aidants d’aînés devient l’Appui pour les proches aidants. Un changement de nom qui en dit long sur notre expertise en proche aidance. L’Appui continue de soutenir les personnes proches aidantes d’aînés, et élargit sa mission en étant présent pour toutes les personnes proches aidantes, quels que soient les conditions ou l’âge des personnes aidées.

Les conseillères et conseillers Info-aidant ont réalisé un travail exceptionnel pour enrichir leurs connaissances et leurs pratiques et ainsi offrir un service de qualité à toutes les personnes proches aidantes. De la même manière, notre répertoire de ressources, à l’image de notre portail Web, a été bonifié pour y intégrer de nouveaux organismes, reflétant l’évolution de notre mission.

 

Soutien concret

En 2021-2022, les personnes proches aidantes ont dû, une nouvelle fois, faire preuve d’une grande résilience en raison de la poursuite de la pandémie. Le service Info-aidant a connu son plus grand nombre d’appels depuis son ouverture et a réalisé 28 221 interventions.

L’Appui a financé 251 projets de soutien pour les aidantes et les aidants du Québec, pour un total de 16,5 millions de dollars. La moitié de ce montant a été investi dans des services de répit. L’autre moitié a permis de financer des services de soutien psychosocial, d’information et de formation. Cette portée collective nous a permis de rejoindre 42 675 personnes à travers le Québec.

Mentionnons la capacité et la flexibilité des organismes régionaux et locaux qui ont su s’adapter et maintenir leurs services dans un contexte incertain lié à une deuxième année de pandémie.

 

Maintien d’un ancrage régional fort

Le mois de novembre 2021 a vu la fin des Appuis régionaux sous la forme d’organismes incorporés. Soulignons leur incroyable contribution au développement d’une offre de service de qualité pour les personnes proches aidantes et à la mobilisation des différents acteurs sur le terrain. Nous tenons à remercier chaleureusement les membres des conseils d’administration et du personnel qui ont permis à l’Appui de développer son expertise et de se fortifier.

L’Appui compte maintenant sur la présence de conseillères et de conseillers en développement présents dans chaque région du Québec pour maintenir une collaboration étroite avec le Réseau de la santé et des services sociaux, entretenir la mobilisation et la concertation régionales, ainsi que la coordination des activités liées au financement de projets.

 

Confiance en l’avenir

Dans les prochaines années, nous travaillerons sans relâche pour améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes tout en :

  • optimisant nos services directs aux personnes proches aidantes
  • renforçant notre soutien aux organismes de services
  • consolidant notre rôle de bâtisseur de ponts
  • faisant rayonner notre expertise par le partage des connaissances et l’accompagnement
  • agissant comme agent de sensibilisation pour la reconnaissance des personnes proches aidantes

Nous tenons à remercier tous les organismes qui sont chaque jour sur le terrain, notre équipe ainsi que nos partenaires et collaborateurs. Vous faites une vraie différence dans la vie des personnes proches aidantes et c’est un réel plaisir de travailler avec vous.

Magalie et Murielle

L’année s’est poursuivie en télétravail, toujours avec le sourire.

 

Nous étions déjà présents partout au Québec. Désormais, nous sommes aussi présents pour toutes les personnes proches aidantes, quels que soient les conditions ou l’âge des personnes aidées.

Lise Verreault et Guillaume Joseph

Mission

Nous sommes un organisme à but non lucratif financé par le Gouvernement du Québec et la Famille Lucie et André Chagnon. Depuis 2009, à travers la province :

  • Nous œuvrons à préserver la santé, le bien-être et la qualité de vie des personnes proches aidantes
  • Nous veillons à ce qu’elles tirent pleinement profit des ressources disponibles aux quatre coins du Québec
  • Nous soutenons les organismes qui leur viennent en aide
  • Nous travaillons à l’émergence d’une conscience sociale favorable par la mobilisation des acteurs de la proche aidance et des actions de sensibilisation grand public

Vision

  • Des personnes proches aidantes qui se reconnaissent et qui sont reconnues, dans le respect de leurs volontés et de leurs capacités d’engagement, comme des partenaires dont l’expérience et les savoirs sont valorisés.
  • Qui sont traitées avec bienveillance et qui sont soutenues grâce à une approche globale, des actions concertées et coordonnées.
  • Cela, afin d’assurer une réponse adaptée à leurs besoins pour améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.

Conseil d’administration

Lise Verreault

Présidente du conseil d'administration de l'Appui
Administratrice de sociétés
Gouvernement du Québec

Claude Chagnon

Président, SOJECCI II ltée

Anne Hébert

Retraitée

Pierre Winner

Proche aidant

Anne Bourbonnais

Professeure agrégée
Faculté des sciences, Université de Montréal
Titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille

Sylvianne Chaput

Vice-présidente et Chef de la direction financière, SOJECCI II ltée

Natalie Rosebush

Sous-ministre adjointe
Direction générale des Aînés et des Proches aidants au ministère de la Santé et des Services sociaux

Guy Brochu

Retraité, SOJECCI II ltée

Daniel Desharnais

Sous-ministre adjoint
Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles au ministère de la Santé et des Services sociaux

Mathieu Staniulis

Vice-président, Expérience membre et client
Mouvement Desjardins

Guillaume Joseph

Directeur général de l’Appui

Nous sommes présents et à l'écoute, de multiples façons

01

L’équipe multidisciplinaire d’Info-aidant est présente tous les jours pour rassurer, écouter, informer et référer les personnes qui en éprouvent le besoin.

Info-aidant, une expertise unique

Slider chapitres

02

En finançant des projets porteurs, mis en œuvre par des organismes ancrés dans leurs communautés, nous avons été présents dans tout le Québec.

Ensemble, on fait une différence

Slider chapitres

03

La notoriété et l’expertise de l’Appui lui valent une place sans cesse grandissante dans les cercles de réflexion, de recherche et d’exploration.

La force des actions concertées

Slider chapitres

04

En tant qu’acteur de sensibilisation, nous voulons favoriser la reconnaissance des personnes proches aidantes, par elles-mêmes et la société dans son ensemble.

La reconnaissance au cœur de nos actions

Slider chapitres

Vers le haut

- Chapitre 1

Info-aidant

Un service qui n’a pas d’égal au Québec

Ouvert tous les jours, de 8 h à 20 h, le service Info-aidant a, cette année encore, été très sollicité pour répondre à la demande croissante des personnes proches aidantes et des professionnels. L’équipe multidisciplinaire est présente pour rassurer, écouter, informer et référer les personnes qui en éprouvent le besoin.

Le service est disponible partout au Québec gratuitement.

Vers le haut