- Chapitre 3

Mobilisation, partenariat et concertation

Bâtir des liens, mobiliser les partenaires

Nos équipes travaillent de concert pour bâtir et développer des liens entre les nombreux partenaires et organismes concernés par la proche aidance au Québec, assurer le partage d’expertise et mettre en lumière des pratiques innovantes. Notre implication se traduit notamment dans des actions de mobilisation, de concertation et de recherche.

Tout au long de l’année, nos équipes tiennent également des conférences et des kiosques dans chaque région du Québec afin de sensibiliser le grand public et différents groupes de professionnels. Voici quelques exemples d’implications nationales et régionales.

Vers le haut

Journée de l’Appui

Mercredi 29 mars 2023, à Montréal

Plus de 400 professionnels se sont réunis, le 29 mars 2023, afin d’échanger, de se questionner, approfondir leurs connaissances et de partager leurs expertises. Sous la thématique proche aidance en chœur, la personne proche aidante, ses besoins et ses savoirs étaient au cœur des réflexions.

La journée a débuté par la présentation des principaux résultats d’une enquête sur la proche aidance au Québec, menée par l’Appui en 2022 avec le soutien de la Fondation Mirella et Lino Saputo. Nous y apprenons que :

  • Un adulte sur trois est une personne proche aidante au Québec, soit 2,4 millions de personnes
  • 46 % des proches aidants travaillent à temps plein
  • 15 % des proches aidants n’ont pas de lien familial avec la personne aidée et sont plutôt un voisin, un ami, une collègue de travail. 

Tout au long de la journée organisée avec le soutien de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, les participants ont eu l’occasion d’échanger sur des sujets d’actualité : jeunes proches aidants, virage numérique, deuil et post-aidance, aide médicale à mourir, reconnaissance des personnes proches aidantes…

Des conférencières et conférenciers reconnus ont partagé leur expertise avec générosité : Élaine Clavet, T.S, psychothérapeute, François Rainville T.S., Manon Dion du Réseau Avant de Craquer ou encore James Janeiro, du Centre canadien d’excellence pour les aidants.

Résultats :

  • 400 professionnels réunis
  • 90 % des participants étaient très satisfaits et satisfaits de la Journée
  • 85 % ont jugé que les contenus étaient très pertinents ou pertinents pour leur pratique et leur organisation

« 2 journées complètes seraient intéressantes pour entendre plus de contenus.»


Le comédien Pierre-Paul Alain a partagé son expérience en tant que proche aidant de son père, de sa mère et de sa sœur. Un témoignage parsemé d’émotions, d’humour. 

« Je gardais la relation mère-fils, elle se sentait utile. La chose qui lui restait, c’était de conseiller son fils. » – Pierre-Paul Alain


Des conseillers et conseillères régionaux proactifs

Présents dans chaque région, les conseillères et conseillers en développement régional (CDR) développent, mettent en œuvre et font rayonner la mission et les services de l’Appui au niveau régional. 

En plus de coordonner la mise en œuvre et la réalisation du processus de financement de projets dans leur région, ils assurent un rôle essentiel de sensibilisation, de mobilisation, de concertation et de soutien auprès des organismes communautaires et autres organisations intersectorielles concernés par la proche aidance.

Ce travail de proximité vise à faire connaître la proche aidance et les services disponibles ainsi qu’à développer et améliorer des trajectoires de services entre les partenaires afin de favoriser la continuité et la qualité des interventions pour mieux répondre aux besoins des proches aidants.

Pour ce faire, ils travaillent en étroite collaboration avec différents acteurs du réseau de la Santé et des Services sociaux, notamment avec les coordonnateurs et coordonnatrices en proche aidance de chacun des CISSS et CIUSSS.

L’équipe au déploiement régional a partagé une journée de travail en collaboration avec les coordonnatrices et coordonnateurs en proche aidance des CIUSSS et des CISSS. Portant sur la concertation et la gouvernance en proche aidance, cette rencontre animée par Communagir a permis de faire travailler ensemble les dyades CDR-Coordo sur un portrait diagnostic de la concertation territoriale en matière proche aidance et de poursuivre l’appropriation d’un cadre théorique commun lié à la concertation et aux démarches collectives. 

Sensibilisation

Côte-Nord

La conseillère en développement régionale de la Côte-Nord pour l’Appui (CDR) Guylaine Thériault a réalisé quatre entrevues avec les médias régionaux lors de l’appel de projets pour les personnes proches aidantes d’enfants et adultes de moins de 65 ans. 

Estrie

La CDR Gwladys Sebogo a animé des ateliers de discussion à la suite de la présentation du film documentaire « Au-delà des mots ».  En plus de ces échanges avec les personnes ainées, les proches aidants, les personnes aidées, et des professionnels, ces rencontres ont également été des moments de collaboration avec la coordonnatrice en proche aidance du CIUSSS de l’Estrie-CHUS ainsi que des partenaires des Sociétés Alzheimer de la Haute-Yamaska, Brome-Missisquoi et Sherbrooke.

Laurentides

La CDR Denise Denis a participé à la préparation d’événements dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes. Les organismes de chacun des comités en proche aidance ont œuvré de concert pour offrir reconnaissance et répit dans le quotidien chargé des personnes proches aidantes.

Mauricie – Centre-du-Québec

La CDR Manon Havel est intervenue lors du cours d’intervention auprès des aînés en perte d’autonomie du CÉGEP de Victoriaville. Elle a présenté les services disponibles pour les proches aidants. Un échange fort instructif avec de futurs professionnels de la santé.

Montérégie

La CDR Chantale Tremblay et le coordonnateur en proche aidance pour la Montérégie-Est ont profité d’une clinique de vaccination pour aller à la rencontre de ces personnes qui, sans toujours en avoir conscience, sont proches aidantes. La clinique de vaccination, qui s’est tenue à l’hiver, a permis de les sensibiliser. 

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Dans le cadre du projet supporté financièrement par l’Appui, la Fondation Émergence a entrepris, en février 2023, une tournée des régions du Québec en offrant la formation « Famille choisie. » Cette formation a pour objectif de rejoindre les personnes LGBTQ+ proches aidantes d’aîné.e.s pour les soutenir, les renseigner sur les services existants et les aider à développer des connaissances utiles dans leur rôle. Dans un esprit de collaboration, le CDR Steeve Ménard a supporté l’organisme en relayant cette offre de formation aux organismes et intervenants du réseau afin qu’ils puissent en bénéficier.

Kiosques et conférences

Abitibi-Témiscamingue

En mars 2023, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue a tenu un congrès sur les Troubles neurocognitifs auquel ont assisté plus de 250 professionnels de la santé de la région. La CDR Isabelle Legault a eu l’opportunité de présenter les services de l’Appui et de Référence aidance Québec.

Gaspésie

En partenariat avec la Table des aînés de la Baie-des-Chaleurs, le CDR Olivier Lajeunesse a organisé et animé une journée de sensibilisation et de présentation des services offerts aux proches aidants. Une centaine de personnes étaient présentes. 

Lanaudière

Le CDR Étienne Malo a tenu un kiosque lors du salon des aînés de Rawdon. Le salon a connu un beau succès dans la région. 

Concertation – mobilisation

Bas-Saint-Laurent

Dans le cadre d’une concertation régionale en proche aidance nommée l’Approche aidance, la CDR Geneviève Deschênes et la coordonnatrice en proche aidance du CISSS ont organisé des webinaires à destination des employés du CISSS, afin de leur présenter le projet et la vision souhaitée pour la région. Plus de 700 employés y ont participé. Finalement, 25 organismes et des centaines de collaborateurs vont graviter autour du comité de pilotage. 

Capitale-Nationale

La CDR Manon Havel a participé au comité directeur du nouveau projet de la Maison Michel Sarrazin, intitulé « Services intégrés de répit et d’accompagnement des personnes proches aidantes à domicile – personnes en soins de fin de vie. »  L’objectif était de mettre en place un nouveau service de qualité destiné aux proches aidants de la région.

Laval

Une journée d’étude sur le Plan Alzheimer a eu lieu en janvier. Cet événement a réuni les personnes concernées par la mise en œuvre du Plan Alzheimer, notamment les intervenants du CISSS-Laval. Le thème central de la journée était la facilitation du dévoilement d’un diagnostic précoce. L’Appui fait partie des membres fondateurs de ce comité de travail. En clôture de la journée, la CDR Nathalie Morissette a présenté l’outil Référence Aidance Québec en collaboration avec la Société Alzheimer de Laval.

Montréal

En juin 2022 une rencontre a réuni des représentants de 20 organismes financés par l’Appui, les conseillères de l’Appui et les coordonnatrices en proche aidance des 5 CIUSSS de l’Île-de-Montréal. Cette occasion a permis d’échanger sur les enjeux communs, d’identifier les défis rencontrés par les prestataires de services et de proposer de solutions structurantes en vue d’améliorer la collaboration et l’arrimage des acteurs tout au long du parcours des personnes proches aidants. 

Outaouais

La coordonnatrice en proche aidance du CISSS de l’Outaouais et la CDR Florence Pageot ont instauré des rencontres mensuelles avec les organismes bénéficiant d’un financement de l’Appui. L’objectif est d’échanger directement avec eux sur leur réalité, les obstacles rencontrés, et les bons coups. Cela permet à chacun d’accroitre la connaissance des services sur le territoire et de travailler de concert afin de réduire au minimum les trous de services observés.

Recherche

Chaudières-Appalaches

La CDR Audrey Parent a pris part au Laboratoire vivant COMPAS+, dirigé par le Dr Patrick Archambault, en présence de divers professionnels, chercheurs, organisations et usagers. L’objectif était d’aborder les transitions de soins pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur.

Collaboration et partage d’expertise au niveau national

En concordance avec sa mission et l’expertise développée depuis sa création, l’Appui contribue à un nombre important de travaux visant directement ou indirectement l’amélioration de la qualité de vie et le soutien aux personnes proches aidantes. Voici quelques exemples de ces implications au niveau national.

Partenaire à la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes (2021-2026) : plusieurs mesures du plan d’action sont sous la responsabilité de l’Appui ou incluent notre soutien (mesures 2, 11, 12, 16, 19, 25, 31, 36 et 37).


Membre du Comité des partenaires concernés par le soutien aux personnes proches aidantes mis sur pied par le gouvernement du Québec. Sa mission est : 

  • de faire au ministre toute recommandation ou de lui donner tout avis qu’il juge nécessaire concernant la politique nationale pour les personnes proches aidantes, le plan d’action gouvernemental ou toute autre question relative aux personnes proches aidantes;
  • de soutenir le ministre et le Comité de suivi de l’action gouvernementale pour le soutien aux personnes proches aidantes dans la mise en œuvre de la politique nationale pour les personnes proches aidantes et du plan d’action gouvernemental;
  • de donner son avis au ministre sur toute question que celui-ci lui soumet en matière de proche aidance.

Partenaire pour la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental 2022-2027 pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.


Membre du Comité aviseur de la Communauté virtuelle de pratique pour les personnes aidantes de personnes aînées du ministère de la Santé et des Services sociaux.


Partenaire et membre du Conseil aviseur au Centre canadien d’excellence pour les aidants.


Participation au Comité aviseur de JuridiQC, piloté par la Société québécoise d’information juridique.


Participation au Comité d’orientation et au Comité de pilotage du Projet national sur le déploiement de l’outil d’accompagnement en trajectoire domiciliaire, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, le Réseau de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) et la Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP).


Nombreuses autres participations aux projets aviseurs et de recherches avec divers partenaires.


Un projet pancanadien

Avec le soutien du Centre canadien d’excellence pour les aidants, l’Appui met à profit son expertise pour mener à bien le projet « soutenir les personnes proches aidantes francophones et acadiennes en situation de minorité linguistique : un projet de partage et de transfert des connaissances. » 

L’objectif du projet est d’établir les bases d’un réseau pancanadien d’organisations préoccupées par la qualité de vie des personnes proches aidantes francophones hors-Québec

Dans un premier temps, une récension des organisations a été réalisée. Puis, à la suite de rencontres exploratoires avec une quinzaine d’organisations, un sondage visant à connaître les besoins des organisations pour mieux soutenir les personnes proches aidantes a été administré au mois de mars.

- Chapitre 4

Acteur de sensibilisation

Toucher les personnes proches aidantes, sensibiliser la société

La proche aidance et ses défis sont plus régulièrement abordés dans les médias. Cependant, les personnes proches aidantes sont encore loin de tous se reconnaître, et leur implication ou besoins ne sont pas encore pleinement compris par la société. Des actions de sensibilisation ciblées, originales et ludiques ont été menées tout au long de l’année pour contribuer à sensibiliser un large public. 

Vers le haut