- Chapitre 1
Info-Aidant
Un service qui n’a pas d’égal au Québec
Offert gratuitement partout au Québec, le service Info-aidant continue son travail d’écoute, d’information et de références. Il a, cette année encore, été très sollicité par les personnes proches aidantes comme par les professionnels.
Depuis 10 ans, les conseillères et conseillers Info-aidant assurent leur mission avec professionnalisme et sensibilité. Jusqu’ici disponibles par téléphone et par courriel, ils répondent également aux demandes par clavardage.
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11 528
personnes soutenues
30 237
interventions, soit une augmentation de 4%
10 627
nouveaux contacts
20 816
références vers un programme, de la documentation ou des services de proximité
Service ouvert 353 jours
Le service n’est pas réservé qu’aux personnes proches aidantes. Cette année, 845 intervenantes et intervenants du réseau de la santé ou d’organismes communautaires ont pris contact avec Info-aidant pour de l’information et des références.
Profil des personnes rejointes
- 78 % de femmes
- 52 % ont entre 55 et 74 ans et 22 % ont 75 ans et plus
- 57 % ne cohabitent pas avec la personne aidée
- 76 % offrent plus de 20 h de soutien par semaine
Types de demandes
Répartition des interventions
Total national :
Clavardage : un service complémentaire
Proposé depuis l’été 2022, le clavardage est outil simple et pratique qui permet aux personnes proches aidantes d’obtenir des réponses rapidement.
Un service qui démarre fort :
- 512 échanges
- Demandes principales : informations en matière fiscale et financière
- Taux de satisfaction du service à 90 %
Une équipe toujours à l’écoute
Afin de répondre à une multitude d’enjeux, l’équipe de conseillères et de conseillers s’appuie sur des expertises diversifiées et complémentaires: travail social, psychoéducation, criminologie, sexologie, psychologie ou autres professions en relation d’aide.
L’équipe est habitée par le souci constant que les personnes proches aidantes soient écoutées, accueillies, informées et référées vers les ressources correspondant à leurs besoins.
« Le service d’écoute et d’assistance m’a aidé à traverser des épisodes difficiles où je me sentais dépassée. Les publications Facebook apportent de précieuses informations et souvent un sourire au visage par leur rappel amical de prendre soin de soi ce que l’on oublie malheureusement. » – Thérèse.
Trois formations offertes aux personnes proches aidantes
Avec le souci de répondre à la pluralité des situations de personnes proches aidantes, l’équipe a enrichi son offre de formations en ligne avec le programme Avec toi sous un autre toit, qui s’adresse à celles et ceux dont le proche est récemment entré en hébergement.
Nouveauté : Avec toi sous un autre toit
- pour faciliter l’adaptation des proches aidants, dont le proche vit en hébergement depuis plus de 2 mois
- pour les personnes proches aidantes qui accompagnent une personne âgée vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif majeur
Devenir aidant, ça s’apprend
- pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et trouver des façons d’affronter les difficultés
- pour les personnes proches aidantes d’une personne âgée de 65 ans et plus, ayant un diagnostic d’Alzheimer
MeSSAGES
- pour développer des stratégies de gestion du stress
- pour les aidantes et les aidants d’une personne aînée ou avec un profil gériatrique
Les conseillères agissent à titre de tutrices et apportent une rétroaction personnalisée aux personnes inscrites. Au cours de l’année, 8 nouvelles conseillères ont été formées pour devenir tutrices.
Les formations offertesEn 2022-2023
Quelques chiffres sur les formations:
- 279 inscriptions
- 1 100 heures de formation dispensées
- 90 % des participants sont des femmes
- Formations proposées en anglais depuis janvier 2023
- Nouveau programme Avec toi sous un autre toit depuis mars 2023
« Je vivais beaucoup de stress, ce qui a miné ma santé physique et psychologique. Ce programme m’a permis de voir les choses différemment, de prendre du recul. Évidemment, il n’a pas tout changé instantanément. Je vis encore du stress, mais grâce aux outils qui m’ont été donnés, j’arrive plus facilement à en réduire l’intensité et la fréquence. » Jeanne
Programme MeSSAGES
« Au cours des sept semaines, j’ai eu des révélations sur l’impact cognitif de la maladie d’Alzheimer sur les gens qui en sont atteints et j’ai mis en place les astuces. Cela a changé de façon immédiate et positive la relation, comme un miracle! Nous n’avons plus de conflits. » Philippe
Programme Devenir aidant, ça s’apprend
Référence aidance Québec : une ressource pour les professionnels
Depuis décembre 2021, les professionnels disposent d’un outil pour référer une personne proche aidante vers Info-aidant ou une société Alzheimer. Référence aidance Québec est un outil en ligne facile d’utilisation.
Les conseillers et conseillères en développement régional ainsi que les coordonnateurs et coordinatrices en proche aidance du Réseau de la santé et des services sociaux jouent un rôle clé dans la promotion de cet outil. Celui-ci permet d’identifier plus rapidement les personnes proches aidantes et de mieux répondre à leurs besoins.
En savoir plusCette année, ce sont :
- 985 références reçues à Info-aidant
- Transmises par des infirmières (42 %), des travailleurs sociaux (38 %) et des médecins (9 %)
Besoins des personnes proches aidantes :
- Informations : 28 %
- Soutien psychosocial : 26 %
- Répit : 25 %
- Formation : 21 %
- 70 % des proches aidants trouvent que leur rôle n’est pas toujours évident
- Chapitre 2
Financement d’initiatives, accompagnement de partenaires
Partenaires d'organismes engagés
17,7 millions de dollars pour offrir des services partout au Québec
Bien plus qu’un bailleur de fond, l’Appui accompagne les organismes présents partout au Québec dans leur mission de soutien aux personnes proches aidantes.
Nos conseillers et conseillères en développement régional offrent un accompagnement bien plus large et s’affairent à bâtir des ponts, à faire circuler l’information.
Cette année, nous savons que les organismes ont dû, une nouvelle fois, faire preuve de créativité et d’adaptabilité afin de faire face au manque de ressources humaines. Leur capacité à innover et à s’adapter mérite d’être soulignée.
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