- Chapitre 1

Info-aidant

Une équipe professionnelle et bienveillante au service des personnes proches aidantes et de la communauté.

Le professionnalisme, la bienveillance et l’expertise des conseillères et conseillers Info-aidant font de ce service un incontournable pour les personnes proches aidantes et les professionnels qui les accompagnent. Disponible par téléphone, clavardage ou encore courriel, l’équipe offre une écoute attentive, de l’information actualisée et des références vers des ressources de proximité.

Elle accompagne également les personnes proches aidantes en leur offrant des formations en ligne.

Téléphone

+1 855 852-7784

Heures d’ouverture

8 h à 20 h 7/7

Vers le haut

point + de 12 000

personnes soutenues

point 12 366

dossiers actifs, soit une augmentation de 7%

point 11 755

nouveaux dossiers, soit une augmentation de 11%

point 95%

de nouveaux appelants

point 15 448

références vers un programme, de la documentation ou des services de  proximité

point Tous les jours de 8 h à 20 h

 

point 716

intervenantes et intervenants en quête d’informations et de références

 

Qui sont les personnes qui contactent Info-aidant?

  • 77 % sont des femmes
  • 68 % des personnes aidées ont 75 ans et plus
  • De plus en plus d’appels d’aidantes et aidants qui prennent soin de personnes de moins de 65 ans (enfants ou adultes)
  • 53 % ne cohabitent pas avec la personne aidée
  • 66 % offrent plus de 20 h de soutien par semaine, 20 % entre 10 h et 19 h

Que cherchent-elles?

Répartition des interventions

Total national
DOSSIERS ACTIFS ET NOUVEAUX DOSSIERS
Sexe - PPA
Âge - PPA
Lien entre PPA et aidé
12 366actifs 11 755nouveaux
f: 77 % h: 23 %
15-44: 8,52 % 45-54: 16,59 % 55-64: 26,30 % 65-74: 24,63 % 75+: 23,96 %
Fils/Fille: 47,13 % Conjoint/Conjointe: 27,48 % Père/Mère: 7,13 % Frère/Sœur: 5,52 % Ami.e/Voisin.e: 3,7 % Autres: 9,04 %
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Jamésie-Nord-du-Québec
Lanaudière
Laurentides
Laval
Mauricie
Montérégie
Montréal
Outaouais
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Terres-Cries et Nunavik
Régions inconnues
Total national
DOSSIERS ACTIFS ET NOUVEAUX DOSSIERS
Sexe - PPA
Âge - PPA
Lien entre PPA et aidé
0
f: 0 h: 0
15-25: 0 25-34: 0 35-44: 0 45-54: 0 55-64: 0 65-74: 0 75-84: 0 85+: 0
Fils/Fille: 0 Conjoint/Conjointe: 0 Frère/Sœur: 0 Père/Mère: 0 Ami.e/Voisin.e: 0 Autre: 0

Soutien par clavardage

Le clavardage est un moyen simple et efficace pour demander du soutien ou des informations rapides. Ce service est de plus en plus utilisé, notamment par un public plus jeune.

Plus de 1 100 clavardages ont été réalisés cette année.

Ce service est utilisé par un public plus jeune que celui de la ligne Info-aidant : 44% ont entre 35 et 54 ans.

Excellent service, facile, accessible avec de bonnes pistes de solution à mes besoins.

Une équipe aux compétences complémentaires

L’équipe d’Info-aidant se distingue par des expertises pointues jumelées à des humains de cœur. Composée de professionnelles et professionnels aux compétences diversifiées et complémentaires (travail social, psychoéducation, psychologie, sexologie), elle s’engage à répondre au mieux aux demandes des personnes proches aidantes et du public professionnel.

L’équipe Info-aidant s’est agrandie durant l’année afin de pouvoir répondre aux demandes croissantes d’écoute et de formations. Dans une volonté d’amélioration continue des services offerts et de progression des compétences de chacun, l’équipe a suivi diverses formations dont une sur l’épuisement et une autre sur l’entretien motivationnel.

« Accompagner les personnes proches aidantes, c’est leur offrir un espace bienveillant pour se reconnecter à elles-mêmes, et développer leur résilience face à leurs défis particuliers. Leur rôle est essentiel, et leurs expériences nourrissent nos pratiques pour mieux les aider. Le service Info-aidant permet de les soutenir à préserver leur santé et leur bien-être, afin qu’elles continuent d’être présentes auprès de leurs proches tout en respectant leurs propres limites. » Anaïs, conseillère Info-aidant 

Des formations en ligne pour les personnes proches aidantes

On devient souvent proche aidant sans y être préparé ou sans s’en rendre compte. Et ce rôle peut avoir des impacts sur sa qualité de vie. C’est pourquoi l’Appui propose des programmes de formation et de soutien en ligne, ils ont été développés par la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville en interventions humanistes en soins infirmiers et la Chaire de recherche Desjardins en soins infirmiers à la personne et à la famille.

Ces formations gratuites sont suivies au moment choisi par les personnes inscrites qui bénéficient d’un suivi personnalisé de la part d’accompagnatrices spécialisées.

 

Gestion du stress : formations MeSSAGES et Pas à pas

  • pour développer des stratégies de gestion du stress
  • pour toutes les personnes proches aidantes

Depuis cette année, cette formation est offerte aux proches aidants d’une personne de 65 ans et moins.

 

Maladie d’Alzheimer : formation Devenir aidant, ça s’apprend

  • pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
  • pour les personnes proches aidantes d’une personne âgée de 65 ans et plus, ayant un diagnostic d’Alzheimer

 

Proche en hébergement : formation Avec toi sous un autre toit

  • pour faciliter l’adaptation des proches aidants, dont le proche vit en hébergement depuis plus de 2 mois
  • pour les personnes proches aidantes qui accompagnent une personne âgée vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif majeur

 

Découvrez nos formations

En 2023-2024

Quelques chiffres sur les formations:

  • 456 inscriptions
  • 2 010 heures de formation données
  • 15 accompagnatrices formées pour suivre les participantes et participants
 
  • Programme sur la gestion du stress maintenant offert à tous les proches aidants

« Ce programme est une excellente façon de reprendre le contrôle vis-à-vis de soi-même et non pas de la situation qui elle, est incontrôlable. Je me sens tellement mieux après avoir suivi cette formation! »

« Je me sens définitivement mieux outillée. J’ai reçu des informations, j’ai fait de belles prises de conscience, y compris le fait que je ne prends pas assez soin de moi… en ne me priorisant pas. J’ai le recadrage qui m’aide et le besoin maintenant de ne pas m’ignorer et me questionner quand cela ne va pas. Merci pour ce soutien, je me suis sentie comprise, épaulée et encouragée! »

Référence aidance Québec : un outil de référence

Les professionnels peuvent référer facilement une personne proche aidante à Info-aidant ou une société Alzheimer grâce à Référence aidance Québec. Développé par l’Appui, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et le ministère de la Santé et des Services sociaux, cet outil permet d’identifier plus rapidement les personnes proches aidantes et de mieux répondre à leurs besoins. 

En plus des efforts de promotion réalisés nationalement auprès des publics cibles, les équipes des trois partenaires (Appui, Sociétés Alzheimer et CI(U)SSS) travaillent en continue sur le terrain pour faire connaitre et assurer l’utilisation de Référence aidance Québec. Au cours de l’année 2024-2025, le site Web sera mis à jour et proposé en anglais 

En savoir plus

Cette année, ce sont :

  • 5 015 formulaires complétés et traités
    • 1 468 références reçues à Info-aidant, soit une augmentation de 44%
    • 3 547 références envoyées aux Sociétés Alzheimer
  • Professionnels qui réfèrent le plus : infirmières (44%), travailleurs sociaux (30%), médecins (9%).

- Chapitre 2

Financement d’initiatives, accompagnement de partenaires

Une équipe engagée auprès des organismes de services

En 2023-2024, pour la première fois, l’Appui a financé des organismes soutenant les proches aidants d’enfants et d’adultes de moins de 65 ans. Nous présentons donc, pour la première fois, des données couvrant l’ensemble des proches aidants.

L’Appui a financé 817 512 heures de soutien :

  • 101 335 heures pour les proches aidants d’enfants et d’adultes de moins de 65 ans
  • 716 177 heures pour les proches aidants d’aînés.

L’Appui a également la volonté de créer des ponts entre les organismes et faciliter le partage des connaissances. C’est pourquoi, en plus du travail réalisé par les conseillers et conseillères en développement régional de l’Appui, des programmes de formation et des webinaires sont proposés afin de renforcer les connaissances des intervenantes et intervenants.

 

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