- Chapitre 4

Acteur de sensibilisation

Toucher les personnes proches aidantes, sensibiliser la société

La proche aidance et ses défis sont plus régulièrement abordés dans les médias. Cependant, les personnes proches aidantes sont encore loin de tous se reconnaître, et leur implication ou besoins ne sont pas encore pleinement compris par la société. Des actions de sensibilisation ciblées, originales et ludiques ont été menées tout au long de l’année pour contribuer à sensibiliser un large public. 

Vers le haut

Des histoires qui résonnent : le balado des proches aidants saison 2

31 mars au 5 juin 2022

Marina Orsini a repris la barre du balado des proches aidants : Des histoires qui résonnent. Les épisodes mettent en avant différentes étapes du parcours des personnes proches aidantes : se reconnaître, demander de l’aide, travailler, joindre les deux bouts, ou encore maintenir la relation avec la personne aidée. 

Pour cette 2e saison, 28 invités dont plusieurs personnalités publiques ont accepté de partager leur histoire : Kim Thùy, Charles Lafortune, Sophie Prégent, Debbie Lynch-White, François Grisé, Boucar Diouf, Janette Bertrand, Jean-Sébastien Girard, Louise Deschâtelets et Sonia Benezra.

Résultats au 31 mars 2023

  • 28 invités 
  • 9 épisodes
  • Près de 80 000 écoutes durant la campagne (+11 %)
  • Plus de 750k vues complètes sur les vidéos version longue du balado (Facebook)
  • 10 retombées média dont Salut bonjour Week-end ou La soirée est (encore) jeune
  • Sur Facebook : 5 300 000 personnes touchées et 80 000 réactions
  • Twitter : les tweets ont cumulé 13 780 impressions 
  • 10 167 impressions des réels

Le film Au-delà des mots en tournée

26 septembre au 26 octobre 2022

Le film « Au-delà des mots, paroles de proches aidants » retrace avec justesse et sensibilité le parcours d’Édith Fournier et de Michel Carbonneau, proches aidants de leur conjoint respectif durant 14 ans. Avec le soutien de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), l’Appui a partagé leur histoire en organisant une grande tournée du film à travers la province à l’automne 2022. 

Chacune des projections a été suivie d’un échange avec les conseillers ou conseillères en développement régional de l’Appui ainsi que des représentants d’organismes communautaires locaux.

La tournée a rencontré un succès retentissant auprès du public et des organismes présents.

Résultats :

  • 37 salles de cinéma dans 17 régions
  • Plus de 3 500 personnes en salle 
  • Plus de 40 retombées média

« Merci pour ce beau moment et d’avoir pensé à nous, aux Îles-de-la Madeleine. J’ai appris avec ce magnifique film que finalement, il y a longtemps que j’agis comme proche aidante. J’ai tendance à me sentir coupable (…), j’ai toujours peur de ne pas en faire assez. Ce film m’a aussi sensibilisée face à certains préjugés. »

« Je suis intervenante et j’ai beaucoup aimé me mettre dans la peau d’un proche aidant. »

Semaine nationale des personnes proches aidantes

8 novembre 2022

Suite au vif succès de la tournée Au-delà des mots de nombreuses personnes ont exprimé le souhait de revoir le film, tandis que d’autres, qui n’avaient pu assister aux projections, ont fait part de leur intérêt pour de nouvelles dates de diffusion.

Une diffusion en ligne du film a donc été organisée durant la semaine nationale des personnes proches aidantes en novembre. À l’issue de la projection, les participants ont eu la chance d’échanger avec les auteurs et protagonistes de cette magnifique œuvre, Édith Fournier et Michel Carbonneau. Plus de 400 questions ont été posées avant et pendant la projection.

  • 4 987 visionnements uniques : 4 542 sur la plate-forme webstream et 445 sur YouTube
  • 220 visionnements en différé de la période de questions, le mois suivant

« Très beau film, je me suis reconnue dans vos histoires.  Merci de votre témoignage! »

Les 10 ans d’Info-aidant

8 novembre 2022

Info-aidant a célébré ses 10 ans en novembre 2022. Une campagne de relations publiques a mis en lumière le travail exceptionnel de l’équipe d’Info-aidant et son impact pour les personnes proches aidantes. 

La campagne visait à :

  • Faire connaître le service et inciter les gens à solliciter Info-aidant
  • Faire connaître les diverses réalités de la proche aidance auprès des aidants et leur entourage.

Résultats (sur la semaine) 

  • Plus de 383 600 personnes rejointes via Facebook en 7 jours
  • 11 publications Facebook, 3 800 réactions, 954 000 impressions (+1 183 %), 706 partages
  • 7 publications Instagram, 12 000 impressions, 156 mentions « J’aime »

Campagne sur les services

9 mai au 4 juin 2022

L’Appui offre de nombreux services directs aux personnes proches aidantes : Info-aidant, un répertoire des ressources qui comporte près de 1 500 références, une série de formations en ligne adaptées à la réalité des personnes proches aidantes et un portail Web rempli de ressources et conseils.

La campagne visait à faire connaître les services et encourager les aidantes et les aidants à les utiliser. L’image de la batterie a été utilisée pour montrer l’importance de prendre soin de soi avant de s’épuiser.

Offrir ou s’offrir le jeu des 7 familles

20 novembre au 29 décembre 2022

Résumé

À la fois instructif et ludique, le jeu des 7 familles est un outil de sensibilisation mettant en lumière la variété des profils de personnes proches aidantes ainsi que leurs diverses réalités. Jusqu’à présent, il était exclusivement accessible en ligne. Désormais, une version imprimée du jeu est disponible à la vente.

Résultats

  • 17 600 parties uniques jouées en ligne
  • 55 000 sessions pour une durée moyenne de 4 min 53
  • 2 267 jeux imprimés distribués :
    • 217 à des personnes proches aidantes directement
    • 50 à un organisme des Laurentides
    • 2 000 à un CIUSSS 

Le jeu dans les écoles primaires

Le jeu des 7 familles offre un grand potentiel de sensibilisation. L’Appui a développé, avec l’aide de conseillères pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal, une trousse pédagogique conçue pour parler de proche aidance en classe avec des élèves du troisième cycle du primaire

Les élèves sont invités à jouer au jeu. À la suite des discussions en classe, ils imaginent ensuite de nouvelles familles proches aidantes et créent leur propre jeu des 7 familles. 


Résultats
Participation de 125 écoles (151 classes)


« Mes élèves ont adoré. Certains ont des parents ou d’autres membres de leur famille qui sont proches aidants. » – Judith Strauss, enseignante au primaire


Le site Internet et le répertoire des ressources

Mis en ligne en mars 2022, le portail Internet de l’Appui propose de nombreuses informations et conseils pratiques pour les personnes proches aidantes, leur entourage et les membres des organisations travaillant en proche aidance. Tout au long de l’année, le site s’enrichit de nouveaux contenus, de vidéos et de témoignages : diabète, AVC, jeunes proches aidants, équilibrer sa compassion… 

C’est aussi une porte d’accès vers nos formations et notre service Info-aidant. 

En complément, le répertoire des ressources regroupe plus de 1 500 organismes qui offrent du soutien aux personnes proches aidants à travers le Québec. 

Chiffres du site Internet :

  • 317 588 visiteurs
  • 438 841 sessions
  • 764 155 pages vues 

Chiffres du répertoire des ressources :

  • 305 862 visiteurs
  • 427 615 sessions 
  • 752 829 pages vues 

L’Appuilettre  

Envoyée chaque mois aux personnes proches aidantes ainsi qu’aux professionnels intéressés, l’Appuilettre propose des témoignages, entrevues et conseils pratiques. 

Les sujets abordés sont diversifiés et couvrent une multitude de situations de proche aidance : l’accompagnement d’un proche ayant un cancer, les jeunes proches aidants, la compassion, les soins palliatifs, les pères proches aidants, la sexualité, la culpabilité, l’hébergement. 

En 2022-2023, elle a rejoint 19 800 personnes, avec une augmentation de 77 % par rapport à l’an dernier.

Les réseaux sociaux 

À travers une présence active sur les réseaux sociaux, nous visions à joindre toujours plus de personnes proches aidantes et à engager la communauté. Nos objectifs sont multiples:

  • Favoriser la reconnaissance du rôle des personnes proches aidantes et leurs enjeux
  • Amplifier la voix des personnes proches aidantes par le biais de témoignages et d’entrevues
  • Diffuser des informations et des références vers les services de soutien
  • Sensibiliser à l’importance d’aller chercher de l’aide tôt dans la trajectoire
  • Faire du bien à l’aide de pensées positives : les réseaux sociaux sont une source de divertissement et aident parfois à se changer les idées. 

Nous sommes présents sur Facebook, YouTube, LinkedIn, Twitter et Instagram.

Cette année, nous notons un bel engagement de la part de cette communauté bienveillante sur Facebook… il est effectivement fréquent de voir les personnes se répondre, se soutenir et s’encourager.

 Apparitions médias

Des exemples de publications ou d’apparitions médias

- Chapitre 5

États financiers

Vers le haut